Publié par LeTélégramme, 18/04/2018, article original
À l’occasion de la transat AG2R-La Mondiale, la société de pêche Sapmer expose au village départ. Opération séduction pour l’entreprise à quelques semaines de l’ouverture d’une boutique en juin au niveau des anciens magasins de marée.
« Sapmer a des attaches originelles avec Concarneau. C’est tout naturel de revenir ici ». Pour Hugo Lidouren, responsable commercial dans l’entreprise, les bases sont posées. La société de pêche, basée sur l’île de la Réunion ouvrira en juin un comptoir face au port et compte bien profiter de cette semaine de festivité pour se faire connaître.

Plus qu’une poissonnerie
Cette boutique sera la première sur le sol métropolitain. Hugo Lidouren justifie ce choix sur le ton de l’évidence. « À la création de Sapmer en 1947, notre premier bateau a été fabriqué à Concarneau. Nous avons toujours travaillé avec les chantiers Piriou ». Et la filiation avec la Ville Bleue ne s’arrête pas là.
Quelque 120 marins et officiers (sur 750 salariés) sont originaires de la ville. « Ils ont été formés dans les écoles de pêche bretonnes, au Guilvinec ou à Étel parmi d’autres », précise-t-il. Début juin prochain, au niveau des anciens magasins de marée (actuellement en rénovation) au quai Carnot, la Sapmer posera ses valises avec un concept dans l’air du temps. Cécile Hannot, salariée de l’entreprise, explique qu’en plus du poisson surgelé, cette boutique proposera un service premium, avec notamment des cours de cuisine ou encore la création d’un blog culinaire à la manière des youtubeurs. « C’est encore en cours de réflexion », glisse-t-elle. Sur les étals, thon, langouste et légine auront la part belle et côtoieront des poissons plus exotiques comme le mahi-mahi pêché dans l’océan Indien. « On veut offrir un produit de qualité qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. On ne souhaite pas faire de la concurrence aux autres poissonniers de la ville, on se voit plutôt comme complémentaires des autres », insiste Hugo Lidouren. Les gourmets ont jusqu’à dimanche pour se faire un avis au village départ de la transat AG2R-La Mondiale.
Voir aussi, ci-dessous un article de Ouest France.
Publié par OuestFrance, 16/04/2018, article original
