SAPMER-gestion-des-ressources

Bonnes pratiques pour une pêche durable

Les hommes et les femmes de SAPMER en mer et à terre sont totalement engagés dans une démarche de pêche responsable et durable. 
La SAPMER a ainsi développé une culture d’entreprise qui donne la priorité au développement durable et promeut ses meilleures pratiques grâce à la certification par des tiers indépendants reconnus.

Des certifications gages d’une
pêche durable

Les bonnes pratiques SAPMER sont reconnues par le biais de certifications.

Dans le cadre de son activité australe :

La certification MSC (Marine stewardship council), obtenue en 2013 pour la zone de pêche des Kerguelen et en 2017 pour celle de Crozet, est un écolabel reconnaissant la durabilité de la pêcherie légine australe. En 2020, la pêcherie langouste australe a elle aussi été récompensée par cette certification. En vertu d’un cahier des charges strict et grâce à des audits annuels, MSC s’assure de la préservation de la ressource, du respect des écosystèmes et de l’efficacité du système de gestion de la pêcherie.

Dans le cadre de son activité thonière :

La certification  reconnaît depuis 2012 que SAPMER répond à l’ensemble des exigences en matière de durabilité. Friend of the Sea est un programme qui contribue à la sauvegarde des océans par l’évaluation et la promotion de pratiques de pêche durable. La certification atteste que toute la chaîne de production (depuis la pêche à bord de nos navires jusqu’à la valorisation du produit) est conforme aux exigences environnementales et répond à des impératifs de qualité, de sécurité, d’hygiène alimentaire, de traçabilité et de garantie des droits sociaux des employés.

La SAPMER est également engagée au sein de l’International Seafood Sustainability Foundation (ISSF) en tant qu’entreprise participante pour garantir la durabilité des ressources et la protection des écosystèmes marins. Le registre des navires proactifs de l’ISSF (PVR ISSF) et le registre des navires engagées dans d’autres initiatives de durabilité permet à chacun de vérifier la pleine conformité des navires de la SAPMER aux mesures de conservations applicables et d’engagement dans des démarches d’amélioration continue.

L’utilisation des Dispositifs de Concentration de Poisson (DCP) est faite en application stricte des règles de notre organisation de producteur (ORTHONGEL), de l’International Seafood Sustainability Foundation (ISSF) et de la Commission Thonière de l’Océan Indien (CTOI). Elle se traduit en deux politiques internes de gestion des DCP et de déploiement exclusif de DCP non maillants. 

SAPMER a également obtenu le renouvellement en 2020 de la certification Friend of the Sea FAD Free détenue depuis 2016 qui permet d’identifier et de garantir la traçabilité des captures de thon effectuées sur banc libre.

PROTECTION DES MAMMIFERES MARINS ET LIMITATION DES INTERACTIONS AVEC LES REQUINS EN HAUTE MER

Depuis le début de ses activités thonières, SAPMER a mis en œuvre une politique stricte visant à maximiser la survie des requins. Sa mise en œuvre est assurée par des outils et protocoles regroupés au sein d’un guide de bonnes pratiques . Elle est également contrôlée par des observateurs indépendants du groupe Bureau Veritas embarqués systématiquement sur les navires tout au long des campagnes de pêche dans le cadre du programme OCUP (Observateur Commun Unique et Permanent.)

SAPMER adhère par ailleurs depuis 2011 au programme Dolphin Safe porté par l’organisme international Earth Island Institute. Ce label garantit une pêche sélective préservant les mammifères marins.

PRÉSERVER LES ÉCOSYSTÈMES : UNE PRIORITÉ

Les réserves naturelles des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019 sont de formidables territoires de biodiversité qu’il convient de préserver.

La SAPMER y opère continuellement depuis 1947, gage d’une conduite responsable et durable de ses activités. A titre d’exemples, pour la pêche à la légine, des règles de déplacements sont mises en place pour protéger les espèces non-ciblées ; pour la Langouste australe, c’est une activité de pêche au casier traditionnelle qui assure une sélectivité maximale et une pression minimale sur l’environnement.

Dans un esprit d’amélioration continue de la gestion des déchets et de la prévention de tout risque de pollution, une gestion raisonnée et un tri systématique sont mis en œuvre que ce soit à bord des navires comme à terre.

La stricte application de ces bonnes pratiques est garantie par la présence systématique de contrôleurs des pêches à bord. Des agents de la Réserve Naturelle embarquent par ailleurs afin de compléter la collecte des données pour une amélioration des connaissances de ces zones sauvages par-delà les 40ièmes rugissants.    

Partenariats

SAPMER se tient aux côtés des scientifiques qui œuvrent pour une meilleure connaissance des espèces, agissent pour une gestion raisonnée des ressources marines et s’emploient à préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.

En savoir plus

Gestion des ressources marines

Gestion des ressources marines

SAPMER s’engage depuis 1947 dans une pêche durable. Être acteur de la préservation des ressources marines est un impératif de tous les instants.

En savoir plus