Les Comptoirs Sapmer à Concarneau

Les Comptoirs Sapmer à Concarneau

Les Comptoirs Sapmer à Concarneau

| ILS PARLENT DE NOUS DANS LES MÉDIAS |



Publié par LeTélégramme, 21/06/2018, article originale
Extrait de l’article
Facade du comptoir de Concarneau
Basée à La Réunion, la Sapmer (Société de la pêche thonière et australe française) a inauguré, mercredi 20 juin, à Concarneau, son tout premier comptoir métropolitain. Les clients pourront y déguster des produits 100 % naturels, issus d’une pêche durable. Mercredi, l’armateur réunionnais a mis les petits plats dans les grands pour inaugurer le comptoir concarnois. « Nos marins et nos fournisseurs sont pour la plupart originaires de Concarneau ou de la région », a expliqué Adrien de Chomereau, directeur général de la Sapmer, entreprise familiale vieille de 70 ans, cotée en bourse depuis peu. Entre deux discours, les invités, les pêcheurs bretons de la société et leurs épouses, ainsi que des professionnels de la restauration et de la mer, ont pu déguster les produits 100 % naturels pêchés dans les mers australes, par la flotte de la société d’Outre-mer, composée de 14 navires. Conditionnés par des partenaires bretons, ceux-ci sont désormais vendus dans un local spacieux installé quai Carnot, dans le bâtiment ouest de la criée. « La Sapmer marque un pas de plus dans son évolution en proposant directement aux consommateurs du poisson de grande qualité », a assuré le dirigeant.

Publié par actu.fr, 20/06/2018, article originale
Extrait de l’article
L’armement réunionnais Sapmer a inauguré le 20 juin 2018 la poissonnerie Les Comptoirs Sapmer à Concarneau. Elle constitue la première implantation de l’entreprise en métropole : « Parce que beaucoup de nos marins sont bretons, parce que nous avons plusieurs fournisseurs à Concarneau et que c’est ici que sont construits nos bateaux », rappelle Adrien de Chomereau, directeur général de la Sapmer. Les bateaux de la Sapmer pêchent le thon dans l’océan indien, la langouste et la légine dans les mers australes. Ils sont congelés à bord à – 40° pour être commercialisés dans les meilleures conditions de fraîcheur. Ces produits ne sont pas connus sur les côtes bretonnes, notre ambition est d’apporter de la nouveauté, de faire connaître des recettes inédites ici.

Le Comptoir Installé dans un ancien atelier de marée, quai Carnot, le Comptoir c’est :
  • une boutique où sont commercialisés les produits – surgelés – de la pêche des bateaux de la Sapmer (thon, légine, langouste, grenadier, mahi-mahi… sous forme de steacks, darnes, joues, pavés, filets…) et des produits cuisinés comme des soupes et verrines,
  • un espace de dégustation et petite restauration,
  • un lieu de partage autour du poisson : démonstrations culinaires, cours de cuisine…


Publié par Bretagneéconomique, 21/06/2018, article originale
Extrait de l’article
Un “circuit court” pour la poissonnerie fine
“Le comptoir est pensé comme un vrai lieu de vie pour les clients et tous les amoureux des produits de la mer”, insiste Cécile Hannot, responsable du Comptoir Sapmer de Concarneau. En plus des conseils de préparation prodigués par Cécile Hannot et son adjointe, Stéphanie Wioland (le binôme ci-contre), des cours de cuisine seront proposés, via la page Facebook de l’adresse concarnoise. Si l’entreprise revendique une qualité haut de gamme du poisson et de ses produits, elle met aussi en avant l’absence d’intermédiaire qui lui permet de proposer sa pêche à des prix maîtrisés. L’espace de vente et de stockage de 100 m² est situé quai Carnot, dans les locaux de l’ancienne criée qui appartiennent à la CCI. L’ouverture de la poissonnerie fine est une première étape. Un magasin Guy Cotten et un restaurant de poissons de 80 couverts devraient suivre prochainement.  

Publié par MeretMarine , 21/06/2018, article originale
Extrait de l’article
Une histoire qui remonte à 1947
Cette histoire entre une terre de marins et une île en plein océan Indien, elle a débuté il y a plus de 70 ans. « C’était en 1947, quand l’aventure a commencé avec un vieux gréement, le Cancalais, qui allait pêcher la langouste depuis La Réunion. C’était l’idée de trois entrepreneurs qui voulaient réagir à la pénurie de poisson liée aux problèmes des lignes de ravitaillement après-guerre. Dans les archives et les écrits, ils savaient qu’il y avait du poisson dans les eaux australes et ils se sont lancés, avec des marins bretons et réunionnais. L’armement a poursuivi avec la légine dans les années 80, qui furent marquées par le démarrage des campagnes scientifiques et la lutte contre la pêche illégale dans l’océan Austral. Les années 90 ont vu l’instauration de quotas et le changement de la flotte, passée du chalut à la palangre, plus sélective et respectueuse. Dans les années 90, nous nous sommes aussi lancés dans la pêche au thon dans les mers chaudes de l’océan Indien, à 3000 kilomètres au nord, avec encore une fois des marins bretons dans les équipages. Toute cette histoire est faite d’innovation, de développements et d’améliorations de la logistique et du traitement du poisson, qui explique la qualité des produits que nous proposons aujourd’hui ».  
 
 
Publié par lemarin , 20/06/2018, article originale
Extrait de l’article
Lancé l’an dernier à La Réunion, à La Pointe-des-Galets et à Saint-Gilles-les-Bains, le concept store des Comptoirs Sapmer a été officiellement inauguré en France métropolitaine.
Toutes les actualités & événements