Bateau Sapmer - Franche Terre

SAPMER :
une logistique exceptionnelle

La SAPMER dispose de navires de pêche uniques pour procéder à son activité de pêche au thon et à la bonite dans l’océan Indien, mais également de la légine australe et la langouste australe dans les contrées hostiles des Terres australes et antarctiques françaises. 15 navires de pêche en ramènent le meilleur tandis que la société compte d’importants volumes de stockage et une unité de valorisation pour garantir l’ultra fraîcheur de ses produits.

15 navires de pêche de dernière génération

Si l’aventure SAPMER a débuté avec un simple trois-mâts à moteur, aujourd’hui, la société compte 15 navires de pêche conçus pour naviguer dans des conditions extrêmes. À leur bord, des passionnés de la mer toujours animés par l’esprit des précurseurs, mais qui disposent des technologies de pointe pour proposer des produits naturels et d’une qualité irréprochable.

D’une capacité de 1 000 tonnes chacun, 9 thoniers senneurs concentrent leur activité de pêche au thon et de pêche à la bonite dans l’océan Indien. Ils permettent une surgélation à sec à bord à -40°C pour préserver les qualités gustatives des poissons, congelés dans l’heure pour un maximum de fraîcheur et garantir du plus frais que frais.

Quatre palangriers surgélateurs complètent la flotte de la SAPMER. Ils sont utilisés pour la pêche à la légine dans les Terres australes et antarctiques françaises qui s’opère dans des conditions difficiles. La surgélation intervient immédiatement à bord sitôt le poisson pêché, fraîchement nettoyé et découpé.

Activité historique de la SAPMER, la pêche à la langouste australe s’effectue au moyen d’un chalutier caseyeur congélateur naviguant dans les Terres australes et antarctiques françaises. Au gré d’une pêche difficile et périlleuse, les équipes SAPMER parviennent à ramener de leurs campagnes une langouste au goût d’exception préservé grâce à sa congélation immédiate.

Enfin, la SAPMER dispose d’un navire-patrouilleur pour la surveillance des zones concernées par la pêche au thon, à la légine australe et à la langouste australe.

Des équipements pour une maxi fraîcheur

L’île de La Réunion regroupe les activités liées à la zone australe qui concerne la pêche à la langouste et la légine australes. À l’île Maurice, au plus près des zones de pêche de la SAPMER, est basée son unité de transformation et de valorisation de ses propres captures de thon et de bonite : Mer des Mascareignes. C’est ici que s’opère les découpes de pièces de qualité supérieure telle que les longes, les cœurs de longes, les steaks et autres filets premium sans ajouts de colorant ni de conservateur. Ceci sans décongélation, dans un environnement à températures négatives et selon les plus hauts standards sanitaires tout en préservant les exceptionnelles qualités gustatives et nutritives du poisson comme s’il venait d’être fraîchement pêché.

Une logistique grand froid

15 000 m3 d’entrepôts soit 2 000 tonnes de produits stockables avec adressage à -20°C sont disponibles sur le site SAPMER de l’île de la Réunion. Des chambres froides destinées à la prise en compte des pêches australes de la langouste et de la légine. Un hall de réception à +8°C, bord à quai pour le tri et la mise sur palette des produits déchargés et deux halls d’expédition à +8°C complètent ces équipements.

À l’île Maurice, notre unité dispose d’importants volumes de stockage. Des chambres froides inspirées du savoir-faire japonais, qui garantissent le maintien des poissons à ultra basse température atteignant les -40°C, gage de leur ultra fraîcheur.

Des conteneurs à -40°C

Le transport en conteneurs, également à très basses températures, maintient les plus hautes exigences de fraîcheur jusqu’au bout de la chaîne logistique. Depuis l’île Maurice, ils traversent les mers vers l’Europe, l’Asie et le marché nord-américain pour le plaisir des amateurs de poissons sains et gourmands. La SAPMER compte des sites de stockage en chambres froides à cette même température dans les 30 pays du monde qu’elle couvre.

L’ensemble de cette logistique offre la garantie du “plus frais que frais” pour une qualité premium égale à un poisson fraîchement pêché.
Notre flotte - Navires de pêches SAPMER

Thonier senneur surgélateur

Bienvenue à bord du Franche Terre. Découvrez l'un des 15 navires de pêche SAPMER, conçus pour naviguer dans des conditions extrêmes.

Découvrir

Visuel histoire SAPMER

Histoire

De la conquête de la langouste australe à celle du thon albacore en passant par la légine et la bonite, découvrez l’aventure du pêcheur français historique SAPMER.

Découvrir