SAPMER sustainable fishery, exceptional flavors - Une pêche durable, saveurs exceptionnelles

Sapmer va recueillir des données australes pour Météo France

Sapmer va recueillir des données australes pour Météo France

Publié par Mer et Marine, 06/02/2017, article original



L’armement Sapmer, notamment spécialisé dans la pêche du thon tropical et de la légine australe, vient de signer deux conventions avec Météo France. C’est le premier armement à la pêche français à s’engager dans ce type de partenariat avec l’organisme public.

La première vise au déploiement, par la flotte de Sapmer, de bouées dérivantes légères. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme international Data Buoy Cooperation Panel qui coordonne l’usage de bouées autonomes pour l’observation des conditions atmosphériques en mer, pour le compte de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et par la commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO. Ces bouées, placées sous la supervision de Météo France Brest, vont recueillir des données relatives à la pression de l’air, la température de la mer, les courants marins, l’état de la mer. Le tout dans les eaux relativement peu fréquentées des latitudes antarctiques, où pêchent les palangriers de la compagnie.

Le deuxième accord porte sur l’installation d’une station automatique d’observation à bord du palangrier Albius. L’objectif est de collecter des données d’observations météorologiques qui seront ensuite communiquées aux services internationaux météorologiques dans le cadre du programme VOS (Voluntary Observing Ship) de l’OMM. L’équipage sera formé aux techniques à suivre pour réaliser les observations.
Toutes les actualités & événements