Pêcheurs langouste australe Sapmer

Partenariats

SAPMER, pêcheur historiquement engagé dans une pêche responsable et durable au cœur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) se tient aux côtés des scientifiques qui œuvrent pour une meilleure connaissance des espèces, agissent pour une gestion raisonnée de la ressource et s’emploient à préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.

 

Un engagement scientifique avec le Muséum d’histoire naturelle de Paris

logos Museum histoire naturelle et Colto
SAPMER et les scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Paris travaillent conjointement à l’amélioration des connaissances sur les espèces marines issues des TAAF. Des données relatives à la légine sont ainsi collectées à bord de nos navires afin d’alimenter les bases de données des scientifiques. Notre navire Austral est régulièrement mis à disposition pour les campagnes POKER (POisson des KERguelen) visant à évaluer les ressources disponibles dans ces zones de pêche. Un partenariat qui favorise les campagnes d’observation menées par le Muséum d’histoire naturelle de Paris et confirme le rôle actif de SAPMER dans la préservation des ressources marines.
 
SAPMER est, par ailleurs, membre de la Coalition des opérateurs légaux de légine (Colto) qui fédère et distille les bonnes pratiques de la pêche à la légine à l’échelle mondiale.
 

Au cœur de la réserve naturelle marine des terres australes françaises

La zone comprenant les îles Saint-Paul et Amsterdam, une partie de l’archipel de Crozet et une partie des territoires des Kerguelen a été classée en 2006 Réserve naturelle marine des terres australes françaises. Un patrimoine naturel exceptionnel au cœur des pêches de SAPMER et que la société s’emploie à préserver. Son travail, en collaboration avec les agents de la Réserve naturelle, illustre cette parfaite cohabitation entre un pêcheur responsable et un organisme soucieux de protéger ces territoires intacts et sauvages.
 
Toujours avec le navire AUSTRAL, des campagnes halieutiques sont réalisées conjointement avec le Muséum national d’histoire naturelle et la Réserve en vue de contribuer aux objectifs de conservation et de protection de l’environnement marin. La dernière datant de 2013 a permis de travailler à l’amélioration de la cartographie des types de fonds marins et sur l’évaluation de l’impact des activités de pêche sur l’environnement. SAPMER est donc pleinement et directement associée à la protection de l’environnement.

Pêche durable

SAPMER est reconnu par plusieurs programmes et certifications, dont MSC, Friend of the Sea et Dolphin Safe, qui attestent de son engagement pour une pêche durable.

En savoir plus

SAPMER - Banc de poisson

Gestion des ressources marines

SAPMER s’engage depuis 1947 dans une pêche durable. Être acteur de la préservation des ressources marines est un impératif de tous les instants.

En savoir plus