Poste

 Secrétaire Général (H/F)


ENTREPRISE

LOGO SARPC

 

Le S.A.R.P.C., Syndicat des Armateurs Réunionnais Palangriers Congélateurs a été créé en 2002. Il réunit aujourd’hui les 6 armements autorisés à pêcher la LEGINE australe dans les ZEE des Terres Antarctiques et Australes Françaises.
Il a pour objectif la défense des intérêts de la profession en agissant de façon majeure dans la gestion responsable de la ressource et la préservation de l’environnement.


2e structure : La Fondation d’entreprises des Mers Australes est née en 2013. Ses membres fondateurs sont les adhérents du S.A.R.P.C. A ce titre, ils souhaitent développer son activité qui consiste à accompagner les études ou les recherches liées à la mer dans les eaux australes en relation avec les fonds marins, les pêcheries, la faune et la flore.


MISSIONS

Rattaché au Président du syndicat avec lequel vous travaillerez en étroite collaboration, vous devrez structurer le développement du syndicat, formaliser puis décliner de façon opérationnelle la politique et les objectifs de la structure.


A raison d’environ 80% de votre temps de travail, vous aurez pour principales missions de :

•élaborer et de conduire le projet stratégique de la structure.
•représenter la structure, également avec le Président et/ou ses adhérents, auprès :

-des partenaires institutionnels, les pouvoirs publics, les organismes de tutelle (notamment les élus des services de l’Etat ou des collectivités locales)
-des partenaires professionnels (MNHN, CCMLAR, CRPM, UAPF, etc…)
-dans les instances locales, régionales et nationales

•conseiller les adhérents et préparer pour leur compte les supports et mettre en place les actions de lobbying efficaces et pertinentes en fonction des enjeux.
•accompagner les projets de développement (soutien pêche artisanale, OP…).
•assurer les relations avec et entre les adhérents et les tiers.

•contribuer à l’amélioration de la visibilité du S.A.R.P.C (modernisation et développement de supports de communication, sociétés de lobbying…).
•produire des reportings, tableaux de bord, budgets prévisionnels et autres outils de suivi de l’activité et d’informations auprès des adhérents.
•assurer la vie administrative et juridique du syndicat (bureaux, conseils, AG, etc…).


Pour les 20% restant, vous accompagnerez le développement et le suivi des actions de La Fondation des entreprises des Mers Australes.


PROFIL

• Vous êtes diplômé(e) d’une grande école d’administration ou d’ingénieur ou de commerce ou encore d’un équivalent universitaire (français ou étranger).
• Vous justifiez d’expériences significatives, acquises idéalement dans le domaine des pêches maritimes : au sein d’une institution européenne, d’un Ministère ou d’une autorité de gestion, sur des fonctions similaires et dans des environnements proches de celui du syndicat.
• Vous justifiez d’une solide expérience en matière de lobbying et de défense des intérêts, idéalement du secteur de la pêche. Une expérience dans des organismes du secteur (CRPM, Organisation de Producteurs..) est également recherchée.
• Un anglais courant est requis.


CONDITIONS

• Poste basé à LA RÉUNION avec des déplacements réguliers (métropole, régional, international),
• Contrat CDI
• Rémunération : selon profil



***Merci d’envoyer votre candidature à secretariat@sarpc.fr